Nos Amis Disparus


Manuel,
tu as toujours collectionné les timbres.
En 1990, tu rencontres Odile qui elle aussi partage cette passion.
Dans un premier temps, vous voyagez au travers de ces petits morceaux de papier avant d’en réaliser quelques uns.
Mais ce n’est pas le seul hobby que tu avais. Tu aimais les fleurs et particulièrement danser. Tu adhères à la Société Philatélique de l’Est.
Je ferais ta connaissance en 1997 après lors de mon entrée à l’association.
Ta collaboration, infaillible, a été un réel plaisir, même si parfois ta discrétion m’exaspérait lors de nos réunions.
De 1997 à 2003 tu t’occupais du matériel, puis de l’affichage de nos expositions et bons nombres de petites tâches en aidant ta compagne Odile comme l’assemblage et la confection des envois de notre bulletin associatif, des nouveautés et j’en oublie.
Comme l’on dit communément, tu faisais partie de ses petites mains qui répondait présent quand nécessaire.
Cela fait de nombreuses années que la pleine forme t’as quitté mais tu n’en fais pas état et ce, jusqu’à tu ne puisses plus monter l’escalier menant à l’association. On te voyait à chaque exposition comme lors de notre dernier congrès en septembre dernier, tu étais également là lors de nos assemblées générales avec un sérieux coup de fourchette.
Oui Manu tu as marqué de ton empreinte l’association, d’ailleurs les sociétaires n’oubliaient pas de s’enquérir de ta santé auprès d’Odile le samedi après-midi.
Nous sommes là, réunis autour de toi, pour de dire au-revoir. Tu vas effectuer cet ultime voyage, tu seras sans doute accueilli par nos amis qui nous ont également quittés comme Max en début d’année.
Bon voyage.

Jean-Jacques Fricot


Au revoir Max,

Tu nous as quitté le 13 mars 2018 pour rejoindre le paradis des timbrés. Nous t’avons accompagné dans ta dernière demeure entourant ta famille, Liliane, ta fille Dominique et ton fils Jean-Pierre de notre présence et leurs enfants. Tu avais 85 ans.

     Bon nombre de tes amis philatélistes étaient présents malgré cette météo de circonstance, Jean, Christian et Mauricette, Claude, Jean-Claude et son épouse, Christian, Manuel et Odile, Lucien, Alain et son épouse, Michel, Jean-Jacques, j’en oublie sans doute. D’autres étaient présents par la pensée comme Luc, Bernard, Janny, William affairés à Barberey.

     Tu as rejoint l’association le 25 avril 2004 à l’occasion de Philatel’Aube 2004 et tout de suite tu as voulu nous aider en t’investissant au sein du conseil d’administration, te chargeant puis le réorganisant du service des fournitures et apportant une aide concrète au secrétariat et à la bibliothèque.

     Collectionneur de timbres de tout pays avec une préférence pour l’Europe, tu voyageais ainsi avec Liliane, ton épouse. 

     Tu laisses dans nos mémoires le souvenir d’un homme droit, rigoureux dans son travail et sans détour. Tu étais apprécié pour ta franchise. Pour ma part, je me souviendrai d’un excellent camarade, volontaire, disponible, toujours prêt à donner un coup de main peu importe la tâche à accomplir malgré les soucis personnels.

Jean-Jacques Fricot